Qui est Chiemi ?
Arrivée du Japon en France en 2013, Chiemi se destinait à être ambassadrice des cultures culinaires japonaises. Diplômée d’un Master en Histoire et Cultures de l’Alimentation de l’Université de Tours, elle a travaillé sur de nombreux projets de valorisation de la gastronomie nipponne en France.
Consultante spécialisée en relations gastronomiques entre la France et le Japon, elle met son expertise au service des entreprises, des chefs et des particuliers. Elle est l’ambassadrice de la région de Kochi du Japon qui est reconnue pour l’agrume Yuzu et les sakés très purs.
En 2022, pour partager sa passion pour la cuisine, elle a publié son premier livre de recettes « Ramen, Pad Thaï et Cie : nouilles à toutes les sauces » co-écrit avec Emmanuelle Levesque (éd. Larousse).
En savoir plus sur cet ouvrage…
- « Ramen : la soupe de nouilles japonaise bouillonne en France » (air Zen radio)
- « Chiemi Okumoto nous dit tout sur le ramen » (interview par blog idee-cuisine)
Qu’est-ce que la pause gohan ?
La bonne cuisine a toujours été au cœur de ma vie. Préparer quelque chose de bon, pour soi ou pour les personnes qu’on aime, est un acte d’amour.
Quand je cuisine, c’est mon amour que je transmets. J’oublie le reste et m’évade dans la préparation… C’est donc une véritable PAUSE pour moi.
Gohan est le terme qui désigne le riz cuit en japonais. Au Japon, « manger » se dit en fait « manger le riz » (gohan wo taberu). Le riz est donc un élément indissociable de l’acte de se nourrir. C’est un aliment symboliquement important pour les Japonais.
Bonne pause gohan à toutes et tous !
Chiemi OKUMOTO
奥本 智恵美
日本語の自己紹介ページはこちらをクリック