Le sésame se dit Goma « ごま » en japonais. Le verbe japonais Aéru « 和える » désigne mélanger. Le Goma-Aé est donc une salade à la sauce de sésame moulu, souvent avec la sauce soja. Les légumes à utiliser peuvent être variés selon les saisons : épinards, asperges, haricots verts, roquettes, chou chinois, carottes, etc.
Voici, mon Goma-Aé d’épinards, c’est une des entrées incontournables en famille japonaise.
Pour 3-4 personnes :
- 200-250g d’épinards frais
- 3 càs de sésame blanc ou noir torréfié
- 1 càc de sucre
- 1/2 càs de sauce soja
- Sel (pour blanchir les épinards)
- Blanchissez les épinards dans un grand volume d’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’ils atteignent une couleur verte intense. Trempez-les dans l’eau glacée et égouttez-les bien.
- Préparez la sauce appelée Aé-goromo. Dans un mortier, pilez les graines de sésame. Ne les écrasez pas complètement pour garder le côté croquant, « à moitié moulu » est bien. Ajoutez le sucre et la sauce soja, mélangez tous bien.
- Serrez les épinards cuits et mélangez-les délicatement avec la sauce Aé-goromo.

Pour piler les graines de sésame, les Japonais utilisent le Suribachi (mortier) et le Surikogi (pilon). J’en ai à tout petit modèle dont le diamètre ne fait que 10 cm ! Mais ils marchent très bien ! Si vous en prenez un grand comme le saladier, l’avantage est qu’on puisse directement plonger les légumes dans la sauce préparée.