Nambanzuké de sardines

Alors qu’on a le sentiment qu’il fait encore froid, les beaux rayons de soleil me donnent tellement envie de partir sur les recettes printanières voire estivales. Les Japonais sont de grands consommateurs de vinaigre. Ils en incorporent beaucoup dans leur cuisine en particulier à partir de la saison de pluie appelée Tsuyu (梅雨) qui débute en juin jusqu’à la fin d’été. Pendant ces périodes, il fait chaud et aussi très humide ou même lourd au Japon, alors les recettes rafraîchissantes avec du vinaigre permettent d’ouvrir l’appétit.

Le Nambanzuké (南蛮漬け) est une des recettes de ce genre et il ressemble véritablement à l’escabèche. En Japonais, Namban (南蛮) signifie « barbares du sud » et zuké (漬け) « mariné ». Pour en savoir plus sur l’origine de cette recette, je vous invite à lire l’article d’un ami bloggeur culinaire qui m’a fait goûter son délicieux plat « barbar » en version poulet.

En fait, je voudrais vous partager ma recette que j’ai essayée avec les filets de sardines surgelés de Picard ! Je trouve que c’est un excellent produit pour réaliser ce plat. La première raison : trouver de bons poissons frais, ce n’est pas facile. Les poissons surgelés de qualité seraient meilleurs en résultat.  (S’il n’y a pas de soucis à ce sujet près de chez vous, tant mieux…) La deuxième raison : très facile à utiliser. Le produit peut se cuisiner sans décongélation.  

Voici ma recette de Nambanzuké de sardines !

INGRÉDIENTS / pour 3-4 personnes

  • 8 filets de sardines
  • 1 oignon rouge
  • 1/2 carotte
  • 4-5 c.à.s. de katakuriko (fécule de pomme de terre)
  • Un peu de sel et de poivre blanc
  • Huile d’arachide ou colza
Pour la sauce vinaigrée
  • 4 c.à.s. de vinaigre de riz
  • 1 c.à.s. de mirin
  • 2.5 c.à.s. de sauce soja
  • 1 c.à.c. de sucre
  • 150 ml d’eau
  • 1/2-1 c.à.c. de piments séchés émincés (facultatif)

PRÉPARATION

  1. Dans une casserole, mettre tous les ingrédients de la sauce vinaigrée. Mélanger. Porter à l’ébullition. Lorsqu’elle bout, éteindre le feu. Réserver cette sauce dans un récipient.
  2. Couper l’oignon rouge et la carotte en lamelle.
  3. Assaisonner les filets de sardine avec le sel et le poivre blanc. Saupoudrer les filets de sardine avec de la poudre de katakuriko.
  4. Les plonger dans de l’huile à 180°C. Au bout d’environ 1 minute, les retourner. Faire frire encore une minute. 
  5. Mettre les filets de sardine frits dans la sauce vinaigrée. Y ajouter les légumes coupés. (*)
  6. Laisser mariner pendant au moins 1 heure. Vous pouvez garder le Nambanduké pendant 3-4 jours au réfrigérateur. À déguster tiède ou froid après le repos.

(*) Si les légumes sont crus, vous y retrouverez une fraicheur vive en goût. Pour ceux qui apprécient plutôt le goût plus doux, faites poêler les légumes avec un peu d’huile pendant quelques minutes avant de mettre dans la sauce vinaigrée.

    Posts created 14

    Articles similaires

    Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

    Retour en haut
    PAGE TOP