Tatsuta-age de dinde (dinde frite)

La dinde, la fameuse viande que les Américains mangent au Thanksgiving day en novembre. Elle ne fait pas partie de la culture culinaire japonaise. L’élevage de dinde n’est pas présent au Japon. Je n’en ai donc goûté que quelques fois. En France, il y en a partout dans le commerce et elle est en général moins chère que le poulet. Mais je préfère naturellement le poulet à la dinde. Je trouve qu’elle est sèche et qu’elle n’a pas trop de goût.

Un jour, j’ai eu l’idée de cuisiner à nouveau cette viande quand même pour la mieux apprécier. C’est la technique de Tastuta-age (竜田揚げ) que j’ai choisie. Tasuta-age est une préparation de friture japonaise. On fait mariner les ingrédients tels que le poulet, le maquereau, le thon, les légumes dans de la sauce soja, du mirin ou du sucre, du gingembre et de l’ail ou sans. On les enrobe de fécule de pomme de terre appelé Katakuri-ko et les fait frire. La différence entre le Tatsuta-age et le Kara-age est que le premier n’utilise pas de farine de blé. Par ailleurs, pour faire le Kara-age, traditionnellement on ne fait pas mariner les ingrédients avec de la sauce soja, etc., mais aujourd’hui beaucoup de recettes incluent la marinade.   

Cette fois-ci, je me suis régalée de dinde préparée en Tatsuta-age ! Le fait qu’elle est moins grasse que le poulet apporte une texture croustillante absolue. En plus, ce plat reste bon même quand il est refroidi. Il est donc parfaitement adapté pour votre Bento.

Voici ma recette !

INGRÉDIENTS / pour 2-3 personnes

– 2 escalopes de dinde (environ 250 g)

– 5 g de gingembre

– 2 c.à.s. de saké pour cuisiner

– 1 c.à.s. de sauce soja

– 1 c.à.c. de sucre

– 30-40 g de fécule de pomme de terre Katakuri-ko ou fécule de maïs

– Huile d’arachide ou colza

PRÉPARATION

1. Dans un bol, couper la dinde en petit morceaux fins dans le sens perpendiculaire aux fibres de la viande. Râper le gingembre.

2. Dans un bol, mélanger le saké, la sauce soja, le sucre et le gingembre râpé. Ajouter la dinde et laisser mariner 20 minutes.

3. Ajouter la fécule de pomme de terre. Mélanger jusqu’à ce que la dinde soit bien enrobée.

4. Faire chauffer l’huile dans une poêle ou une casserole à 170°C. Comme la viande est finement coupée, si l’huile atteint 1 cm de hauteur du fond de la poêle, cela suffit. Faire frire la dinde, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.

Posts created 15

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
PAGE TOP