Ago dashi Ramen

L’hiver approche. Je me dis, « Un bol de Ramen me réchauffera bien. » Cette soupe de nouilles importée de Chine puis élaborée au Japon est à la mode en France depuis quelques années. À Paris, on voit l’augmentation du nombre de non seulement restaurants japonais spécialisés et aussi ceux non-Japonais qui intègrent ce plat dans la carte. Il y a de plus en plus d’amateurs qui montrent leur Ramen maison sur Instagram.

En raison de la situation sanitaire actuelle, on ne peut malheureusement pas aller en manger aux restaurants. Normalement la création du bouillon de Ramen nécessite beaucoup de travail et de temps. La base de bouillon est variée, par exemple le poulet, le porc, le poisson, etc. Sa préparation peut atteindre à plusieurs heures pour extraire et concentrer délicatement les saveurs des ingrédients.

Mais il y a une solution pour ceux qui n’ont pas le temps pour ça ou/et qui en veulent manger tout de suite. Quand j’en ai envie, je fais un Ramen express en prenant un bouillon dashi instantané et des capellini ou fedelini qui sont des pâtes italiennes fines 😉 Pour le dashi, j’aime beaucoup celui aux poissons volants « Ago » de Nishikidôri. Il est particulièrement à la fois gourmand et délicat en goût. En effet au Japon, il existe le Ramen au Ago dashi qui présente un Umami profond.

Pour les pâtes, on ajoute du bicarbonate de soude dans l’eau de cuisson. J’ai appris cette technique par un chef japonais qui m’a surprise avec son Ramen. Apparemment elle est connue comme solution culinaire entre les Japonais qui vivent loin du pays. Grace au bicarbonate de soude, les pâtes deviennent plus fermes avec un petit côté gluant comme celles chinoises pour le Ramen.

Voici ma recette d’Ago dashi Ramen rapide !

Ingrédients – 2 personnes

  • 1 L de bouillon dashi aux poissons volants Ago. (Il existe plusieurs types de bouillon instantané : infusette, poudre, liquide.)
  • 3 cuillères à soupe de sauce soja
  • 160g de capellini ou de fedelini
  • Topping : légumes, algues, œufs durs, etc. (Exemple : poireaux ou ciboules émincés, choux chinois poêlé, épis de maïs cuits, wakamé)
  • Huile de sésame (facultatif)

Préparation

  1. Préparer le bouillon en suivant la préparation indiquée sur le paquet. Ajouter la sauce soja. Le chauffer doucement.
  2. À 2L d’eau bouillante, ajouter 1 cuillère à soupe de sel et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Faire cuire les pâtes 1-2 minutes de plus longtemps que le temps conseillé sur le paquet (jusqu’à ce qu’elles soient al dente).
  3. Dans un bol, placer les pâtes égouttées, verser le bouillon chaud. Dresser avec les Topping et mettre un filet d’huile de sésame à la dégustation.

    Posts created 13

    Articles similaires

    Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

    Retour en haut